Ce que nous faisons

Wealth Coaching

Conseiller fiduciaire ou ‘wealth coach’, nous accompagnons de manière indépendante et efficace les patrimoines familiaux et institutionnels en plaçant l’accent sur le long terme.

La tâche du wealth coach (ou « conseiller fiduciaire ») consiste à sélectionner et diriger les gestionnaires externes afin d’estimer le risque et rendement du portefeuille total et de gérer le patrimoine en fonction des engagements constitués. Elle commence par une « gestion dynamique de l’actif et du passif ». Le conseiller fiduciaire se fonde sur la situation existante des actifs et engagements pour définir une stratégie d’investissement et de gestion des risques en concertation avec le client, qui reste toujours aux commandes et conserve le pouvoir décisionnaire ultime.

Le gestionnaire fiduciaire mettra sur pied une structure de gouvernance efficace afin que le client dispose en permanence des informations et conseils corrects les plus récents. Les gestionnaires sont suivis en premier lieu par le conseiller fiduciaire qui veillera à établir un reporting et un suivi uniformes, et pourra ainsi objectiver l’analyse de leurs prestations.

Pour veiller à ce que le client dispose des instruments de bord adéquats, le conseiller fiduciaire apportera de la transparence dans la politique d’investissement, son rendement et ses coûts. L’éventuel recours à plusieurs dépositaires exigera de plus une « traduction » uniforme des différents rapports, y compris dans la définition des instruments financiers, du rendement et des coûts.

Econopolis peut de surcroît fournir des conseils en matière d’instruments non cotés. Pour cela, nous faisons appel à notre Private Investments Team, qui a déjà effectué ces dernières années plusieurs investissements dans des titres de dette et dans des entreprises non cotées en Bourse (env. 100 millions EUR ces deux dernières années).

Dépôt

La scission entre la gestion et le dépôt accroît la transparence pour le client et réduit généralement les coûts. Car les clients ne voient souvent que le sommet de l’iceberg en matière de frais.

L’approche de Econopolis est fondée d’une part sur des dispositions compétitives et transparentes avec les dépositaires en matière de coûts, tant en ce qui concerne les frais de garde proprement dits que les frais d’abonnement et les frais de transaction, et d’autre part sur un suivi précis de évolution de l’ensemble des frais, afin que le total des frais de gestion (et pas uniquement les frais visibles) restent nettement inférieurs aux moyennes du marché.

Cela dit, l’accent placé sur la sécurité du dépôt reste primordial. De nombreuses « banques universelles » proposent des tarifs planchers en matière de dépôt, mais ces initiatives sont généralement inspirées par d’autres motivations, comme la collecte de dépôts supplémentaires au bilan (en cas de non-ségrégation des dépôts), la production de commissions supplémentaires (rétrocessions aux fonds maison, rémunérations reçues pour le prêt d’instruments financiers…) L’analyse et le suivi constants de la nature juridique de la gestion, des droits contractuels du dépositaire (par exemple en matière de prêts d’instruments financiers) et de la solvabilité du dépositaire ou du groupe auquel il appartient, constituent une priorité d’Econopolis depuis sa création.

Bien que nous privilégiions généralement la sélection et la désignation d’une banque dépositaire centrale (impliquée ou non dans la gestion), d’autres solutions avec plusieurs dépositaires peuvent s’avérer indiquées dans certains cas. Cela dit, il importe toujours d’éviter les risques de conflits d’intérêts par des dispositions contractuelles correctes avec les dépositaires.

Pourquoi Econopolis ?

Références/historique : nous fournissons des services de conseil fiduciaire aux familles et investisseurs institutionnels depuis 2009. La plupart de nos clients choisissent de maintenir la collaboration confidentielle. Econopolis remplit ce mandat pour de nombreuses parties depuis un certain nombre d’années désormais, en Belgique comme à l’étranger.

Compétences.

Depuis sa création, Econopolis investit dans une équipe multidisciplinaire de personnes alliant des états de services irréprochables à une connaissance approfondie des évolutions macroéconomiques (avec notamment Geert Noels, Maarten Geerdink et Bart Van Craeynest) et de la sélection d’actions et d’obligations. En assurant directement la gestion des avoirs d’autres clients, Econopolis a développé une compréhension du fonctionnement quotidien et pratique des mandats qui lui permet de mieux exercer son rôle de conseiller fiduciaire.

Econopolis a rapidement trouvé sa place dans cette activité relativement nouvelle en Belgique, et développé une méthodologie de qualité qu’il peut à présent proposer à ses nouveaux clients.

Concrètement

En qualité de conseiller fiduciaire, Econopolis fournira globalement les services suivants:

  • Définition du profil de risque des actifs et des éventuels engagements à long terme,
  • Etablissement et suivi de l’allocation des actifs,
  • Eventuellement centralisation du dépôt auprès d’un ou plusieurs dépositaires sûrs qui prennent également en charge le règlement des transactions sur les comptes,
  • Accompagnement du client dans le choix des gestionnaires dans le cadre d’un processus transparent au terme duquel chaque gestionnaire est sélectionné selon ses points forts,
  • Maîtrise de la structure des coûts,
  • Suivi constant des portefeuilles et de la performance des gestionnaires,
  • Reporting centralisé de l’évolution du patrimoine,
  • Conseil et accompagnement en matière d’investissements dans des catégories d’actifs non cotés (immobilier, private-equity, placements privés),
  • Le cas échéant, accompagnement dans la révision ou l’élaboration de la structure de gouvernance et d’un mémorandum opérationnel pour l’administration et la gestion du fonds.