Econopolis Emerging Government Bonds

Fonds de placement en obligations publiques des pays émergents

Screen Shot 2016-05-30 at 14.08.19Le fonds de placement (SICAV de droit luxembourgeois) Econopolis Emerging Government Bonds se consacre totalement à l’investissement dans des obligations publiques de pays émergents (“emerging markets”).

Impossible, désormais, d’évoquer les pays émergents dans des termes généraux, sans être sélectif. Les divergences entre ces régions sont en effet trop grandes aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle Econopolis a décidé de lancer un fonds géré activement qui pose des choix clairs par rapport aux pays dans lesquels il n’investit pas et ceux dans lesquels il investit.

Mais d’abord, une définition des pays émergents tels que nous les entendons s’impose. Les pays émergent forment plus de la moitié de la population mondiale, possèdent plus de 40% des réserves monétaires et produisent plus d’un tiers de l’économie mondiale.   

Pourquoi investir dans les obligations publiques des pays émergents ?

Screen Shot 2016-05-30 at 15.07.49
Univers des placements mondial

Ces dernières années, le marché des obligations publiques des pays émergents a connu une croissance sensible, et il occupe désormais une place de choix dans l’univers mondial des placements.

Perspectives de long terme positives

Malgré les récents articles peu élogieux publiés dans la presse, les perspectives de long terme des marchés émergents demeurent enthousiasmantes. Évidemment, tout l’art consiste à être sélectif : tous les pays émergents ne sont pas unanimement performants.
Screen Shot 2016-05-30 at 15.08.12

Une bonne solvabilité et des rendements positifs

À présent que l’Europe et le Japon ont opté pour la politique des taux zéro, voire négatifs, et qu’aux États-Unis également, les taux sont à un très faible niveau, un investissement dans des obligations publiques des marchés émergents semble intéressant. La solvabilité moyenne des marchés émergents est bonne, et s’écarte de moins en moins de celle des marchés occidentaux. Par ailleurs, les rendements attendus y sont également nettement supérieurs, ce qui compense le risque (devise) accru.

Screen Shot 2016-05-30 at 14.14.31


Pourquoi le fonds Emerging Government Bonds ?

Un portefeuille diversifié

Le fonds se propose de constituer un portefeuille diversifié, investi partiellement dans des obligations libellées en devise locale et partiellement dans des obligations en devises dites fortes (USD et EUR). En outre, le fonds s’inspire d’un indice de référence où aucun pays n’a un poids de plus de 10%. Ce qui signifie que le portefeuille est largement diversifié dès la base, et que le risque pays diminue. Naturellement, nous allons gérer activement le portefeuille et nous ne sommes en aucun cas contraints d’intégrer en portefeuille des membres de l’indice de référence. Nous ne devons pas forcément investir dans des pays où nous pensons que les risques sont trop grands ou dont les revenus attendus sont trop faibles. La combinaison d’une large diversification et d’une vision de placement claire est garante, selon nous, d’un résultat intéressant, où la gestion des risques occupe une place non négligeable.

Un processus d’investissement discipliné et des choix d’investissement fondés

Screen Shot 2016-05-30 at 14.14.40Notre processus d’investissement exige notamment une analyse financière plus étendue, qui impose la discipline nécessaire en termes de valorisation. Nous ne suivons pas les marchés aveuglément et restons à l’écart des investissements qui ne satisfont pas à nos exigences en termes de valorisation. Qui plus est, notre horizon d’investissement de moyen terme implique que le nombre de transactions du fonds demeure relativement faible.

En outre, des choix d’investissement clairs seront posés ; certains pays ne seront pas ou peu représentés dans le fonds, alors que d’autres y occuperont une place privilégiée. Ces choix s’opéreront sur la base de nos analyses internes et en appliquant divers angles de vue (évolutions macro-économiques, valorisations, gouvernance, etc.).

Les vastes possibilités de choix et la construction du portefeuille de manière sélective se traduisent par une composition robuste capable d’affronter les tempêtes, tout en produisant un rendement intéressant. 

Une équipe des spécialistes & une expertise locale

Les gestionnaires forment une équipe spécialisée disposant d’une vaste expérience. Au sein de l’équipe, l’interaction et la concertation sont centrales. Nous appliquons une perspective de long terme et visons une croissance constante de la valeur d’inventaire sans perdre de vue le risque de repli.

Depuis notre antenne Econopolis de Singapour, nos analystes et gestionnaires sont en contact direct avec les marchés asiatiques. Les informations de première main sont d’une importance cruciale pour pouvoir distinguer le bon grain de l’ivraie sur ces marchés. Cette proximité nous permet de saisir rapidement les opportunités que nous y identifions nous-mêmes, au lieu de dépendre d’informations de tiers.

Pas d’indice de référence

Suivre aveuglément un indice ? Cela ne fait pas partie de notre philosophie d’investissement. Nous n’investissons pas dans les pays au motif qu’ils font partie d’un indice, mais nous nous concentrons sur nos propres convictions.

Caractéristiques et rémunération

  • Dénomination : Econopolis Emerging Government Bonds
  • Type : SICAV de droit luxembourgeois
  • Capitalisation (ISIN : LU1330373066) et distribution (ISIN : LU1330375277)
  • Date de lancement : avril 2016
  • Commission de gestion Classe I : 0,60%
  • Pas de frais d’entrée, pas de frais de sortie, pas de commission de performance

Klasse I réservée aux investisseurs institutionnels

Aperçu

  • Le fonds investit sur le moyen/long terme dans des obligations de pays émergents, que nous suivons de près à partir de notre antenne de Singapour.
  • Un portefeuille géré activementla diversification et la maîtrise du risque sont essentielles.
  • La composition du fonds repose sur de solides convictions et des opinions fondées, résultant notamment d’études intensives sur le terrain. 
  • L’accent est placé sur des pays spécifiques sélectionnés avec soin à partir d’un angle de vision indépendant.
  • Nous n’appliquons pas de commission de performance opaque ou complexe.
Fermer