Econopolis Global Equity

Fonds d’actions axé sur la croissance durable à long terme

Screen Shot 2015-11-25 at 17.32.03

 Econopolis Global Equity est un fonds d’actions qui investit dans des entreprises internationales, sans restrictions géographiques. Nous privilégions les marchés développés (Europe, Amérique du nord et Japon). Notre sélection d’actions est basée en grande partie sur les thèmes présentés dans notre ouvrage Econochoc.

Des choix réfléchis – reposant sur des analyses propres – combinés à une stratégie de diversification, contribuent à l’allègement du profil de risque inhérent aux investissements en actions.

Stratégie d’investissement

Analyse économique et vision du marché

Notre équipe d’économistes suit avec attention les évolutions macro-économiques mondiales, ce qui lui permet d’identifier les opportunités et les défis que recèlent les marchés. Nos analystes spécialisés en actions traduisent les prévisions économiques des entreprises et les passent au crible sur base individuelle. Cette méthodologie nous permet d’obtenir une image globale du cycle économique en cours, et d’évaluer la situation des marchés financiers.

Les convictions d’Econopolis

Notre stratégie d’investissement est basée sur les six thèmes d’Econochoc (également appelés « thèmes durables »), décrits dans l’ouvrage éponyme publié par Geert Noels, le fondateur d’Econopolis, et mis en lumière dans un documentaire télévisé. Pour chacun de ces thèmes, nous nous posons une question essentielle :

Screen Shot 2015-11-06 at 13.09.29

Nous investissons dans les entreprises durables de demain, qui bénéficient d’un avantage concurrentiel. Nous passons ensuite au crible la qualité des gestionnaires et nous vérifions si le management œuvre dans l’intérêt des actionnaires et de la société, les deux conditions – indispensables selon nous – qui permettent de créer de la valeur à long terme. Lorsqu’une entreprise réussit à passer ce premier cap, nous réalisons une analyse financière approfondie, qui définira le prix que nous sommes prêts à débourser.

Leaders mondiaux et entreprises de demain

Nous allouons également une partie du fonds aux leaders mondiaux (“all-time winners”), ces entreprises actives dans des secteurs à croissance stable qui ont su démontrer au fil des années, non seulement leur capacité à surmonter les crises, mais aussi à en sortir renforcées. Enfin, les entreprises de demain en mesure de présenter des résultats probants dès aujourd’hui trouvent également leur place dans notre portefeuille.

Flexibilité totale et gestion dynamique

Nous n’avons pas recours aux produits dérivés, nous ne pratiquons pas de politique de couverture systématique (hedging) et nous ne procédons pas à des ventes à découvert (short selling). What you see is what you get. Nos coûts sont modestes et notre structure transparente : nous ne facturons aucun droit d’entrée ni de sortie, et aucune commission de performance. Nos gestionnaires répartissent l’encours d’une manière dynamique et flexible entre pays, devises et secteurs. La grande diversification du portefeuille permet de limiter les risques.

Pourquoi Global Equity ?

Fonds mondial

Econopolis Global Equity peut investir sans aucune limite dans des actions internationales. Nous n’appliquons aucune restriction géographique lors de notre sélection, et nous misons sur les opportunités de croissance mondiale, y compris sur les marchés émergents, car nous estimons qu’ils ont leur place dans notre portefeuille. Cela dit, nous misons sur ce segment au travers d’entreprises occidentales qui réalisent une grande partie de leurs activités et de leur chiffre d’affaires dans ces régions, ou de valeurs locales, à la condition qu’elles aient une taille et une liquidité suffisantes.

Durabilité

Le caractère durable des entreprises concernées joue un rôle clé dans notre processus de sélection, et nous excluons d’emblée les sociétés qui ont un niveau de durabilité peu élevé.

Equipe de spécialistes

Notre équipe est formée de gestionnaires spécialisés qui s’appuient sur une vaste expérience. L’interaction et les échanges entre les membres de l’équipe est capitale. Nous préconisons une vision à long terme et misons sur une croissance régulière de la valeur d’inventaire, sans perdre de vue le risque de baisse des cours.

Discipline et processus décisionnel

Notre processus d’investissement exige une analyse financière approfondie et un grande discipline en matière de valorisation. Nous ne nous laissons pas aveugler par les marchés, ni tenter par des investissements qui ne répondent pas à nos propres critères d’évaluation. Nous préférons nous abstenir lorsque nous avons le moindre doute quant à la qualité de la gestion d’une entreprise. Par ailleurs, notre horizon d’investissement – axé sur le long terme – nous permet de réduire au minimum le nombre de transactions liées à la gestion du fonds.

Aucun benchmark

Nous ne répliquons aucun indice de référence, et nous n’investissons pas dans les pays, secteurs et entreprises uniquement parce qu’ils sont repris dans un indice. En revanche, nous investissons sur la base de nos propres convictions et analyses.

Caractéristiques en rémunérations

  • Dénomination : Econopolis Global Equity
  • Type : SICAV de droit luxembourgeois
  • Capitalisation (ISIN : LU1248447622) et distribution (ISIN : LU1248447978)
  • Date de lancement : 04/08/2015
  • Commission de gestion Classe I : 0,75%
  • Pas de frais d’entrée, pas de frais de sortie
  • Pas de commission de performance

Classe I réservée aux investisseurs institutionnels

Aperçu

  • Le fonds investit exclusivement en actions, avec une préférence pour les marchés développés.
  • Flexibilité : notre stratégie d’investissement permet aux gestionnaires de conserver en cash jusqu’à 10% de l’encours.
  • La composition du fonds repose sur des convictions solides et des visions fondées, acquises au prix d’analyses approfondies et d’une grande expérience du marché.
  • Nous privilégions les secteurs et les entreprises, sélectionnés soigneusement sur la base d’une analyse objective, et en faisant fi des benchmarks.
  • En raison de la volatilité inhérente aux investissements en actions, il est nécessaire de disposer d’un horizon de placement minimum de cinq ans.
Fermer