Econopolis Total Return Fund

Econopolis Total Return Fund (ETRF) est un fonds mixte flexible qui investit sur la base d’une approche Total Return, dont la conservation du capital et la croissance stable du patrimoine constituent les principaux axes.

Screen Shot 2015-11-25 at 17.22.32

 

Le fonds repose sur un portefeuille robuste géré activement, où la diversification et la gestion du risque jouent un rôle majeur. Le fonds exploite les connaissances et l’expertise d’Econopolis en matière d’allocation d’actifs, de sélection d’actions et d’obligations, et de gestion de portefeuille.

Un processus d’investissement unique

Philosophie

Le monde dans lequel nous vivons regorge de défis et d’opportunités, mais l’avenir est par définition impossible à prédire. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de procéder à une analyse économique approfondie, qui tend à envisager tous les scénarios possibles. La diversification et la flexibilité sont les maîtres-mots de notre approche. Cette approche nous permet de miser sur les divers scénarios économiques envisagés. Nous croyons en l’efficacité du travail d’équipe, c’est pourquoi l’ETRF est géré par une équipe d’experts complémentaires. Le monde est en effet trop vaste pour qu’on puisse l’appréhender seul. Suivre aveuglément un indice ne fait pas partie de notre philosophie d’investissement. Nous n’investissons pas dans certains pays, secteurs ou entreprises au motif qu’ils figurent dans un indice. Nous investissons exclusivement dans nos propres convictions.

Analyse économique & vision du marché

Notre équipe d’économistes suit de très près l’actualité économico-financière et cartographie les opportunités et risques qui en découlent. Cette analyse est ensuite affinée par la vue de marché de nos experts en actions et en obligations, qui déterminent dans quelle mesure le cours de l’actif financier intègre déjà la phase du cycle économique. Cet exercice nous permet de mettre en perspective à tout moment les marchés financiers par rapport au cycle conjoncturel.

Sources de rendement

Nous identifions ensuite les sources de rendement. Nous épinglons plusieurs facteurs susceptibles de dégager du rendement en fonction des différents scénarios de notre analyse économique. Ainsi sélectionnons-nous les classes d’actifs qui évoluent favorablement dans le contexte économique donné et ce, selon un horizon de placement rapproché, moyen et éloigné.

Portefeuille « All-weather »

Nous composons un portefeuille solide à partir d’un nombre suffisant de sources de rendement. Nous nous assurons également que les pondérations sont idéalement calibrées et que certains générateurs de valeur ne sont pas prédominants. En outre, nous recherchons des idées d’investissement porteuses de rendement sur différents horizons de placement, de manière à conférer une diversification supplémentaire au fonds. Nous construisons un portefeuille robuste équilibré, capable de se comporter positivement dans la plupart des situations.

Processus d’investissement discipliné

Notre processus d’investissement exige notamment une analyse financière approfondie qui nous astreint à la discipline nécessaire en termes de valorisations. Nous ne suivons pas aveuglément les marchés et préférons écarter les investissements qui ne satisfont pas à nos exigences en la matière. Nous appliquons un processus décisionnel méthodique, consistant notamment à évaluer et classer les divers piliers de rendement, qui font l’objet d’un suivi et d’une analyse quotidiens par nos experts.

Pourquoi le Total Return Fund ?

Différents horizons d’investissement

À l’heure où les rendements réels sont de plus en plus difficiles à obtenir, toute politique d’investissement doit intégrer en portefeuille des thématiques de long terme tout en misant sur les opportunités de court et moyen termes. Via le volet Horizon de placement, nous misons d’une manière unique sur les opportunités de court, moyen et long termes. Nous prenons notamment en portefeuille plusieurs investissements générant du rendement sur ces trois horizons de placement. Parallèlement aux investissements de long terme, nous appliquons une gestion plus active des opportunités de court terme ainsi qu’une approche value à moyen terme. Il en résulte un portefeuille diversifié, géré activement et capable de résister aux intempéries, où l’accent est placé sur la conservation du capital.

Screen Shot 2016-04-28 at 13.33.25

Une gestion active des risques, un havre de paix

Les gestionnaires misent sur les actions, les obligations et les produits dérivés. Cette dernière catégorie sert plutôt de couverture overlay, autrement dit à limiter les dégâts en cas de chute des Bourses. Nous gérons activement le risque, sommes en mesure de modifier le profil du portefeuille et de le protéger, si nécessaire, de baisses de cours sensibles.

Un portefeuille largement diversifié

Notre équipe de spécialistes gère le portefeuille en le diversifiant de la manière la plus large possible. Tant en termes d’allocation d’actifs que de sélection d’investissements, d’exposition internationale (aucune limitation géographique ni sectorielle) et d’horizon de placement. Le fonds est investi au maximum à 50% en actions. Nous investissons exclusivement dans des obligations et des titres cotés, et conservons un nombre important de positions.

Équilibre

Équilibre est un mot-clé dans la gestion de notre fonds. Équilibre entre rendement et risque, entre actions et obligations. Des positions parfaitement équilibrées selon la devise, le pays, le secteur et le type d’actif. Nous sommes constamment à la recherche de l’équilibre parfait malgré les aléas économiques. L’équilibre est gage de tranquillité d’esprit.

Caractéristiques et rémunérations

  • Dénomination : Econopolis Total Return
  • Type : SICAV de droit luxembourgeois
  • Capitalisation (ISIN : LU1248450501) en distribution (ISIN : LU1248450766)
  • Date de lancement : 07/07/2015
  • Valeur nette d’inventaire hebdomadaire (VNI)
  • Commission de gestion Classe I : 0,5%
  • Pas de frais d’entrée, pas de frais de sortie
  • Commission de performance : 10% sur le rendement excédentaire (High Water Mark & pas de reset)

Classe I réservée aux investisseurs institutionnels

Aperçu

  • Le fonds repose sur le ‘Total Return Principle’, visant la croissance stable du capital.
  • La composition du fonds repose sur des convictions solides et des visions fondées, acquises au prix d’analyses approfondies et d’une grande expérience du marché.
  • Le fonds investit dans des actions et des obligations internationales ainsi que dans des produits dérivés, sélectionnés soigneusement et de manière indépendante.
  • Le fonds est investi au maximum à 50% en actions et tout au plus à 10% dans d’autres fonds.
Fermer