Econopolis Patrimonial Emerging

Axé sur les pays émergents et les thématiques défendues par Econochoc, le fonds Econopolis Patrimonial Emerging investit dans les économies porteuses d’avenir.

Screen Shot 2015-11-25 at 17.45.45

 

Grâce aux informations de première main recueilles par notre filiale basée à Singapour, nous sommes constamment au fait de l’actualité concernant le cœur financier de l’Asie. Un atout qui permet, sur la base d’informations fiables, de miser de manière flexible sur les nombreuses opportunités de placement que recèlent les pays émergents.

Pourquoi les pays émergents ?

Plus de croissance, moins d’endettement

D’ici dix ans, la face du monde aura changé fondamentalement. Les pays émergents seront en grande partie responsables de cette mutation. Assurant déjà l’essentiel de la croissance de l’économie mondiale actuelle, leur dominance est appelée à s’affirmer à l’avenir. La croissance soutenue fournit de l’oxygène aux pays, aux entreprises et aux communautés locales. De surcroît, les pays émergents sont structurellement moins endettés que leurs homologues occidentaux.

Dividende démographique

Contrairement à de nombreux pays occidentaux, plusieurs pays émergents tels que l’Inde, l’Indonésie ou les Philippines abritent une population très jeune et hautement qualifiée. Combiné à une classe moyenne émergente et à l’urbanisation croissante de la région, ce facteur est idéal pour l’investisseur de long terme.

De nombreux catalyseurs

Les pays émergents qui procèdent à des réformes structurelles ne décevront pas l’investisseur. Par contre, les pays qui n’évoluent pas et sont incapables de se réinventer sont plutôt à éviter. Les élections jouent un rôle de catalyseur à cet égard dans de nombreux pays. L’élection de leaders réformistes peut poser les bases d’une croissance durable accrue, une perspective sur laquelle les investisseurs peuvent miser de plusieurs manières.

Demande structurelle de long terme

Actuellement, les pays émergents contribuent considérablement à l’économie mondiale, et cette contribution gagnera en importance dans les années à venir. Le poids des pays émergents sur les marchés financiers accuse cependant un retard d’une décennie par rapport à leur force de frappe économique réelle. Ce qui devrait se traduire, au cours des prochaines années, par une augmentation de la demande structurelle d’actions et d’obligations de ces pays.

Une pléthore d’opportunités

Les pays émergents recèlent des opportunités qui n’existent nulle part ailleurs. Certains pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie, dont la croissance est très sensible, mais peuvent encore être qualifiés de ‘marchés frontières’ aujourd’hui, pourraient accéder à la catégorie des pays émergents demain.


Pourquoi Patrimonial Emerging ?

Expertise locale

À partir de notre antenne de Singapour, nos analystes et gestionnaires sont en contact direct avec les entreprises asiatiques. Les informations de première main sont essentielles pour pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie sur ces marchés. Cette proximité des marchés nous permet de saisir des opportunités que nous identifions nous-mêmes, sans dépendre des informations de tiers.

Transparence

Nous n’utilisons pas d’instruments dérivés ni de montages complexes à partir de produits dérivés, n’avons explicitement recours ni au hedging ni aux ventes à découvert. “What you see is what you get”. Notre structure de coûts est du reste faible et transparente : pas frais d’entrée, pas de frais de sortie, pas de commission de performance.

Flexibilité totale et gestion active

Le fonds peut investir entre 0 et 100% en actions comme en obligations de manière dynamique, ce qui nous donne toute latitude pour saisir activement les opportunités qui se présentent sur ces marchés. C’est également vrai pour le choix des pays, régions, secteurs, échéances obligataires, ratings et devises dans lesquels nous investissons.

Screen Shot 2016-04-28 at 13.24.44

Durabilité

Econopolis a un accord de collaboration avec Sustainalytics, le leader mondial dans la recherche sur la durabilité des entreprises. Dans le cadre de cet accord, nous nous concentrons sur l’impact environnemental, la politique sociale et la qualité de gestion des entreprises. Nous intégrons le score de durabilité des entreprises dans notre processus décisionnel.

Processus décisionnel rigoureux

Notre processus d’investissement exige notamment une analyse financière approfondie qui nous incite à déployer la discipline nécessaire en termes de valorisation. Nous n’imitons pas les marchés et évitons les investissements qui ne répondent pas à nos critères en matière de valorisation. De même, nous restons à l’écart de toute entreprise dont la corporate governance nous apparaîtrait douteuse. Qui plus est, notre horizon de placement de moyen terme se traduit par une faible rotation du portefeuille du fonds.

Pas de benchmark

Répliquer aveuglément un indice ? Cela ne cadre pas avec notre philosophie d’investissement. Nous n’investissons pas dans des pays, secteurs ou entreprises au motif qu’ils sont repris dans un indice, mais investissons uniquement en fonction de nos convictions personnelles.

Caractéristiques et rémunération

  • Dénomination : Econopolis Patrimonial Emerging
  • Type : SICAV de droit luxembourgeois
  • Capitalisation (ISIN : LU0889926282) et distribution (ISIN : LU0889944772)
  • Date de lancement : 19/02/2013
  • Commission de gestion Classe I : 0,8%
  • Pas de frais d’entrée, pas de frais de sortie
  • Pas de commission de performance

Classe I réservée aux investisseurs institutionnels

Aperçu

  • Le fonds investit à moyen-long terme dans les actions et obligations d’entreprises de pays émergents que nous suivons de près par l’intermédiaire de notre antenne à Singapour.
  • La flexibilité est maximale : l’allocation des obligations et actions peut varier entre 0% et 100%.
  • La composition du fonds repose sur des convictions fermes et des opinions fondées, acquises au terme de recherches intensives sur le terrain.
  • L’accent est placé sur des thèmes, pays et entreprises spécifiques, triés sur le volet selon un point de vue indépendant.
  • Nous n’appliquons pas de commission de performance opaque ou complexe.

 

Fermer