Econopolis Patrimonial Sustainable

L’investissement socialement responsable (« SRI ») au travers d’un fonds mixte

Screen Shot 2015-11-25 at 17.39.16

Econopolis Patrimonial Sustainable est un fonds mixte investi en actions et en obligations de pays qui répondent à nos critères stricts en matière d’ISR.

Notre objectif est double : miser sur les opportunités durables qu’offre le nouveau paysage économique et protéger simultanément les montants investis des tempêtes financières et de la volatilité des marchés.

Strategy d’investissementScreen Shot 2016-04-28 at 11.44.59

Notre processus d’investissement exige une analyse financière approfondie doublée d’une grande discipline par rapport aux valorisations. Nous ne suivons pas aveuglément et docilement les marchés, et refusons les investissements qui ne satisfont pas à nos exigences en matière de valorisation.

Analyse macroéconomique & visions de marché

Notre équipe d’économistes suit avec attention les évolutions macro-économiques mondiales, ce qui lui permet d’identifier les opportunités et les défis que recèlent les marchés. Nos analystes spécialisés en actions traduisent les prévisions économiques des entreprises et les passent au crible sur base individuelle. Cette méthodologie nous permet d’obtenir une image globale du cycle économique en cours, et d’évaluer la situation des marchés financiers.

Transposition en allocations d’actifs

Le Comité d’Allocation d’Actifs définit l’allocation d’actifs du fonds. Son processus décisionnel est inspiré par « l’horloge des investissements », où le momentum économique, les valorisations, les indicateurs tactiques et le contexte monétaire jouent un rôle majeur.

Investir de manière socialement responsable

L’investissement socialement responsable place l’accent sur trois piliers : l’impact environnemental, la politique sociale et la gestion de qualité. Les entreprises qui tiennent compte de l’impact de leurs activités sur l’Homme et son environnement sont mieux armées pour relever les défis futurs. Sur la base des données collectées par le spécialiste de l’ISR Sustainalytics, nous sélectionnons uniquement les pays et entreprises qui satisfont à nos critères minimum stricts. Par ailleurs, nous nous conformons à la liste d’exclusion du Conseil consultatif d’éthique du Fonds de pension norvégien.

Sélection d’actifs

Dans la sélection des actifs, nous nous concentrons sur trois critères : la qualité, la valorisation et l’analyse des risques de l’action ou de l’obligation en question. Si l’instrument répond à ces trois critères, il est intégré dans le fonds.


Pourquoi Patrimonial Sustainable ?

Fonds mondial

Econopolis Patrimonial Sustainable peut investir sans aucune limite dans des actions et obligations internationales. Nous n’appliquons aucune restriction géographique lors de notre sélection, et nous misons sur les opportunités de croissance mondiale, y compris sur les marchés émergents, car nous estimons qu’ils ont leur place dans notre portefeuille. Cela dit, nous misons sur ce segment au travers d’entreprises occidentales qui réalisent une grande partie de leurs activités et de leur chiffre d’affaires dans ces régions, ou de valeurs locales, à la condition qu’elles aient une taille et une liquidité suffisantes.

Durabilité

Econopolis a un accord de collaboration avec Sustainalytics, le leader mondial dans la recherche sur la durabilité des entreprises. Dans le cadre de cet accord, nous nous concentrons sur l’impact environnemental, la politique sociale et la qualité de gestion des entreprises. Seuls les pays et entreprises qui affichent un score de durabilité élevé sont pris en compte dans la composition du fonds.

Screen Shot 2016-03-23 at 14.32.14

Équipe de spécialistes

Notre équipe est formée de gestionnaires spécialisés qui s’appuient sur une vaste expérience. L’interaction et les échanges entre les membres de l’équipe est capitale. Nous préconisons une vision à long terme et misons sur une croissance régulière de la valeur d’inventaire, sans perdre de vue le risque de baisse des cours.

Discipline et processus décisionnel

Notre processus d’investissement exige une analyse financière approfondie et un grande discipline en matière de valorisation. Nous ne nous laissons pas aveugler par les marchés, ni tenter par des investissements qui ne répondent pas à nos propres critères d’évaluation. Nous préférons nous abstenir lorsque nous avons le moindre doute quant à la qualité de la gestion d’une entreprise. Par ailleurs, notre horizon d’investissement – axé sur le long terme – nous permet de réduire au minimum le nombre de transactions liées à la gestion du fonds.

Aucun benchmark

Nous ne répliquons aucun indice de référence, et nous n’investissons pas dans les pays, secteurs et entreprises uniquement parce qu’ils sont repris dans un indice. En revanche, nous investissons sur la base de nos propres convictions et analyses.

Caractéristiques et rémunérations

  • Dénomination : Econopolis Patrimonial Sustainable
  • Type : SICAV de droit luxembourgeois
  • Capitalisation (ISIN : LU0889925391) et distribution (ISIN : LU0889925474)
  • Date de lancement : 19/02/2013
  • Commission de gestion Classe I : 0,6%
  • Pas de frais d’entrée, pas de frais de sortie
  • Pas de commission de performance

Classe I réservée aux investisseurs institutionnels

Aperçu

  • Le fonds investit à moyen et long terme dans des actions et obligations durables.
  • Sur la base des données de Sustainalytics, nous sélectionnons uniquement les pays et entreprises qui satisfont à nos critères minimum stricts.
  • Flexibilité : l’allocation des obligations et actions peut varier entre 0% et 50%.
  • La composition du fonds repose sur des convictions solides et des visions fondées, acquises au prix d’analyses approfondies et d’une grande expérience du marché.
  • L’accent est placé sur des thèmes, pays et entreprises spécifiques, triés sur le volet selon un point de vue indépendant.
  • Nous n’appliquons pas de commission de performance opaque ou complexe.

Fermer