Super Mario ou le succès d’un plombier italien fictif

La Switch, la dernière console de jeux de Nintendo, se vend comme des petits pains. A la moitié du mois dernier, l’entreprise avait déjà écoulé quelque 10 millions de cette console, lancée en mars dernier.

switchNintendo, fondée il y a 129 ans, était initialement un fabricant de cartes de jeux japonais. Dans le courant du siècle dernier, la société a conçu également des jeux et consoles. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands fabricants de consoles de jeux au monde, aux côtés de Sony et de Microsoft. Au cours de la dernière décennie, Nintendo a rencontré le succès avec les consoles de jeux classiques telles que la Nintendo 64, Gamecube, Wii et Wii U. Le groupe a du reste aussi développé non sans succès des consoles de jeux portables comme le Game Boy, la Nintendo et la Nintendo 3DS. La Switch est une combinaison entre une console de jeux classique, une game-tablet et une console ‘tabletop’.

Aux Etats-Unis, la Switch est devenue, dans les dix mois qui ont suivi sa commercialisation, la console de jeux la mieux vendue de l’histoire. Depuis son lancement en mars dernier, Nintendo en a écoulé 4,8 millions, battant son propre record de 4 millions (avec la console Wii). La Switch ne rencontre pas seulement le succès aux Etats-Unis. Sur son marché domestique, le Japon, Nintendo a pulvérisé le record de console la mieux vendue, jusqu’ici détenu par Sony. Sur les dix derniers mois, Nintendo y a vendu 3,3 millions consoles Switch. Pour l’ensemble de l’année (jusque fin mars), la direction table sur des ventes mondiales de 14 millions d’exemplaires, et pour l’an prochain sur une vingtaine de millions de consoles.

Contenu propre : la recette gagnante

marioOutre le fait que la console Switch est scindable, ce qui permet son utilisation en déplacement, le succès du produit est essentiellement dû à l’offre de jeux. Et bien que plus de 300 jeux de tiers soient disponibles pour la Switch, ce sont malgré tout les jeux de Nintendo qui remportent le plus vif succès. Il s’agit principalement des bestsellers comme « The Legend of Zelda: Breath of the Wild », « Splatoon 2 », et la franchise « Mario », avec des titres comme ‘Mario Kart 8 Deluxe’ et ‘Super Mario Odyssey’. Le nom (Super) Mario renvoie à une série de jeux où Mario, un plombier italien, joue le rôle principal. Depuis le lancement de la franchise en 1983, plus de 200 titres sont sortis, et plus de 500 millions de jeux vendus. C’est la série de jeux la plus vendue de l’histoire.

Bien que la Switch soit bien partie pour être l’une des consoles les mieux venues au monde, le record de Nintendo (101 millions d’exemplaires écoulés de la Wii), mais surtout celui de Sony (>155 millions de PS2) sont encore loin. Les actionnaires de Nintendo croient au potentiel de la Switch, car l’an dernier, ils ont salué le titre d’une hausse de 70%.



Cet article a été rédigé par Bernard Thant

le 5 janvier, 2018

Bernard Thant a obtenu son diplôme en Sciences Commerciales à l’EHSAL (maintenant connu sous le nom Hogeschool-Universiteit Brussel, un collège universitaire à Bruxelles), puis a suivi un cours complémentaire d'un an en Finance et Gestion d'Actifs. Après ses études il a fait la plus grande partie de sa carrière chez Société Générale Private Banking Belgique (précédemment Banque de Maertelaere) en tant qu'analyste financier puis gestionnaire de portefeuille actions. Bernard a rejoint l’équipe Econopolis Wealth Management en septembre 2014 comme analyste financier actions.

< Lisez le dernier article
L'article suivant >