Skip to the content

Maîtrise japonaise dans l’industrie du vélo, pour une vie plus saine et plus durable

Maîtrise japonaise dans l’industrie du vélo, pour une vie plus saine et plus durable
Maîtrise japonaise dans l’industrie du vélo, pour une vie plus saine et plus durable

Shimano est une entreprise japonaise reconnue mondialement pour son innovation et sa qualité dans l’industrie du vélo.

L’entreprise contribue à une vie plus saine et plus durable en promouvant le vélo comme moyen de transport agréable et pratique.

Ces dernières années, nous avons de plus en plus pris conscience du fait qu’un mode de vie actif peut contribuer au maintien d’une bonne santé et d’un bien-être général, mais aussi réduire de manière significative l’impact écologique de nos déplacements. Le vélo est devenu un choix populaire parmi les personnes qui souhaitent intégrer l’exercice dans leur routine quotidienne. Il ne s’agit pas seulement d’une activité agréable, récréative et sociale, mais c’est également une activité qui contribue à une vie plus longue et en meilleure santé.

En tant qu’acteur majeur dans l’industrie du cyclisme, Shimano joue un rôle de premier plan dans la promotion de la relation entre le vélo, le bien-être et l’écologie. Avec une histoire qui remonte à 1921, cette entreprise japonaise est profondément ancrée dans les changements démographiques et les nouvelles habitudes qui en découlent. À mesure que la population mondiale se développe, les besoins et les préférences des consommateurs évoluent également. En mettant l’accent sur l’innovation et la qualité, la production de produits emblématiques tels que le groupe Dura-Ace et le moulinet spinning Stella, ainsi que sur une solide discipline financière, Shimano a su intégrer ces changements et conserver sa position de leader dans le secteur. Depuis plus de dix ans, l’entreprise réussit à maintenir une position de trésorerie nette. Actuellement, près de 25 % de la valeur de marché de l’entreprise est constituée de liquidités, ce qui permet d’accroître la valeur actionnariale par le biais de dividendes ou du rachat d’actions.

L’intérêt croissant pour les activités de plein air et le sport correspond à un développement démographique qui a fortement influencé les activités de Shimano. Avec une population de plus en plus consciente de la santé et à la recherche d’activités récréatives, le vélo s’est imposé en tant que méthode d’exercice, de transport et de détente. Shimano s’est positionnée comme le chef de file dans le domaine de la fabrication des groupes dans toutes les catégories de produits (vélos de course, VTT, vélos de ville) et tous les niveaux de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme), avec une part de marché mondiale d’environ 70 % dans le segment haut de gamme et de près de 50 % dans l’ensemble du marché.

D’autres changements démographiques, tels que l’urbanisation et l’évolution des modes de travail, ont encore accentué la nécessité de trouver des solutions de transport durables. Shimano répond aux besoins de ce groupe de consommateurs en offrant une vaste gamme de pièces de vélo fiables. En outre, le vieillissement dans de nombreux pays développés a entraîné une augmentation de la demande de produits permettant aux personnes âgées de maintenir un mode de vie actif. Nous pouvons citer à cet égard le STEPS (Shimano Total Electric Power System) de Shimano, un système de vélo électrique avancé qui fournit une assistance au pédalage aux cyclistes. Sur le plan géographique, Shimano s’adresse à la classe moyenne en expansion dans les économies émergentes, tout en répondant aux besoins des amateurs de cyclisme dans les pays développés.

Philippe Van Loock