Skip to the content

Un monde marqué par les divergences économiques et une diversité en matière de politiques monétaire

Les États-Unis connaissent une croissance économique saine, tandis que l’Europe et le Japon ont du mal à progresser.

La consommation aux États-Unis et en Europe adopte une approche de prudence.

Les banques centrales occidentales sont prêtes à assouplir leur politique de taux d’intérêt, tandis que le Japon s’oriente vers des taux d’intérêt plus élevés.

Aperçu du marché Q1 2024

Après les turbulences de 2023, le calme est revenu sur les marchés financiers au premier trimestre 2024. La reprise « risk-on » des actions qui avait déjà démarré en novembre de l’année dernière s’est maintenue tranquillement et les obligations ont été quelque peu stimulées. La volatilité est restée limité.

Opportunités dans le paysage obligataire mondial

Après de solides performances à la fin de l’année 2023, les obligations d’État ont été confrontées à des défis au premier trimestre 2024, tandis que les obligations d’entreprise ont pu enregistrer des rendements positifs.

Démarrage enforce pour les obligations des marchés émergents, en particulier en Amérique latine. La roupie indienne conserve son attrait en raison de la stabilité politique et de son inclusion dans les principaux indices obligataires.

Maintenant que la banque centrale japonaise a commencé à relever ses taux d’intérêt, et cela en combinaison avec l’évaluation (au comptant) avantageuse de la devise japonaise, le yen pourrait bien créer la surprise en 2024.

Le plan japonais de vitalité économique dans le contexte d’une population vieillissante

L’espérance de vie japonaise est la plus élevée au monde, mais le vieillissement n’est pas sans poser des défis.

Pour préserver le niveau de vie, la productivité doit augmenter et les coûts des soins de santé doivent rester gérables.

Les similitudes entre le Japon d’il y a 30 ans et la Chine d’aujourd’hui affectent les flux d’investissement

Le Japon est une destination privilégiée pour les fonds d’investissement en raison des difficultés persistantes de la Chine.

Il existe des similitudes entre la Chine d’aujourd’hui et le Japon d’il y a trois décennies.
En outre, une série d’autres raisons expliquent pourquoi le Japon a actuellement le vent en poupe.

L’industrie automobile japonaise : apogée, concurrence et avenir

L’industrie automobile japonaise a connu son heure de gloire dans les années 1980 et 1990, mais est désormais confrontée à la concurrence des marques automobiles américaines, européennes, sud-coréennes et chinoises.

Toyota et Suzuki sont les deux grands constructeurs automobiles japonais qui se distinguent par une performance boursière relativement solide.

L’avenir de la robotique dans un monde vieillissant : du Japon à la Silicon Valley

Les changements démographiques stimulent l’adoption de la robotique et de l’IA, avec des rôles de premier plan pour les pionniers japonais et les nouveaux arrivants novateurs.

Les progrès rapides de technologies exponentielles telles que l’IA, les capteurs, l’IdO et cloud computing attisent la révolution robotique.

Maîtrise japonaise dans l’industrie du vélo, pour une vie plus saine et plus durable

Shimano est une entreprise japonaise reconnue mondialement pour son innovation et sa qualité dans l’industrie du vélo.

L’entreprise contribue à une vie plus saine et plus durable en promouvant le vélo comme moyen de transport agréable et pratique.

Divergence économique : croissance saine aux États-Unis, stagnation dans la zone euro

Les contrastes de la croissance économique: En 2023, les États-Uni sont enregistré une croissance saine de 2,4%, alors que la croissance dans la zone euro est restée limitée à seulement 0,6%.

Au cours du troisième trimestre, la croissance aux États-Unis a atteint +5,2%, tandis que la zone euro a enregistré une contraction de 0,4%.

Bouleversement sur le marché du logement : forte baisse des prix réels des logements après une décennie de hausse des prix.

Aperçu du marché Q4-2023

Le quatrième trimestre a encore été comme une série de montagnes russes. En octobre, la tendance négative instaurée en août s’est maintenue. Tant les marchés des obligations que ceux des actions, ainsi que les matières premières ont fait l’objet de fortes corrections et le sentiment des investisseurs s’est effondré. En novembre, les investisseurs ont retrouvé leur appétit pour le risque. Les marchés mondiaux des actions et des obligations ont connu le mois le plus performant depuis trois ans. Cette tendance s’est poursuivie en décembre, faisant du quatrième trimestre l’un des meilleurs de ces dernières années.