L'année a été mouvementée pour le dollar. Toutefois, abstraction faite des hausses et baisses passagères de la devise américaine, la tendance structurelle reste plutôt baissière. Comment l’expliquer ? Et quelles opportunités offre-t-elle ? Signifie-t-elle également la fin du statut du refuge du dollar ?
Poussée inflationniste : fausse alerte ?
Les prix aux États-Unis sont en hausse, et pas qu’un peu. L’inflation annuelle pour le mois d'avril a atteint 4,2 %. Les analystes et les investisseurs étaient inquiets, car il ne faisait aucun doute que ce chiffre serait élevé. La question est maintenant de savoir si cette poussée inflationniste est de nature temporaire ou si nous sommes partis pour une inflation durable. Les banques centrales vont-elles réagir avec autant de sang-froid qu'elles nous le font croire ? L’investisseur peut-il apprendre à vivre avec l'inflation ?
Développement durable : chefs de file depuis nos débuts
La tendance aux investissements durables n’a pas faibli en 2020. Avec la crise du coronavirus, il est en effet devenu plus important d’intégrer les critères environne- mentaux, sociaux et de gouvernance (ESG), aussi bien pour les investisseurs insti- tutionnels que particuliers. La tendance était marquée depuis déjà quelque temps, mais comme pour la numérisation, l’application du principe de durabilité des investissements est passée à la vitesse supérieure en 2020. Le développement durable n’est pas une mode pour Econopolis, il est inscrit dans nos gènes. En 2009, nous étions leaders. Aujourd’hui, nous voulons de nouveau l’être.
4 Tendances structurelles dans les marchés émergents
Les marchés émergents sont sortis forts de la crise du COVID-19. Gino Delaere, notre expert des marchés émergents, nous éclaire sur 4 tendances structurelles en Asie: e-commerce, engagements forts des enterprises asiatiques, un projet pilote sur les voitures autonomes et le partenariat commercial RCEP qui redessine la carte mondiale.