Recyclage : une opportunité en or pour les consommateurs et les investisseurs
Opportunités olympiques : tout comme les athlètes qui repoussent les limites, les investisseurs et les consommateurs peuvent saisir des opportunités en or dans le domaine du recyclage.
Croissance et durabilité : le secteur du recyclage offre d’excellentes opportunités d’investissement et contribue à une planète plus propre et plus saine.
La ruée vers l’or : le recyclage, nouveau défi olympique
Maintenant que nous nous préparons pour les très attendus Jeux Olympiques d’été à Paris, il y a un autre domaine dans lequel nous pouvons viser l’excellence : le recyclage. Tout comme les athlètes qui repoussent les limites pour remporter l’or, nous, consommateurs et investisseurs, pouvons saisir des opportunités en or dans le domaine du recyclage.
La population mondiale est passée de 3,6 milliards en 1970 à plus de 8 milliards aujourd’hui, et l’utilisation des ressources a plus que triplé au cours des 50 dernières années selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Selon une étude réalisée par Deloitte et la Circle Economy Foundation, seulement 7,2 % des matières premières sont recyclées et réutilisées dans le développement de nouveaux produits. Cela signifie que plus de 90 % des matières premières sont gaspillées, perdues ou ne sont plus disponibles.
Pour les consommateurs, le recyclage est un moyen simple, mais efficace d’avoir un impact positif sur notre planète. En transformant les déchets en matières premières utiles, nous atténuons la pression sur notre environnement, nous économisons les ressources naturelles et nous réduisons la pollution. Cela contribue à réduire les déchets dans les décharges, les gaz à effet de serre et, en fin de compte, cela contribue à une planète plus propre et plus saine pour les générations futures.
Pour les investisseurs, les opportunités dans le secteur du recyclage sont également intéressantes
Stimulé par une sensibilisation croissante à l’égard de l’environnement et par les améliorations des technologies de recyclage, le marché mondial des matériaux recyclés devrait expérimenter une croissance annuelle de plus de 12 % entre 2024 et 2030. Les gouvernements proposent également des mesures de soutien. En décembre prochain, nous nous attendons à ce que les Nations Unies, encore une fois à Paris, concluent un traité ambitieux visant à réduire considérablement la consommation de plastique et à augmenter aussi dans une mesure substantielle le pourcentage de recyclage du plastique (jusqu’à 42 %).
Les entreprises novatrices dans ce secteur contribuent non seulement à la durabilité environnementale, mais elles sont également extrêmement bien positionnées pour convertir la croissance sous-jacente en de magnifiques résultats financiers. Le marché boursier reflète cette tendance et les entreprises de recyclage suscitent beaucoup d’intérêt parmi les investisseurs. Malgré la volatilité du marché, les entreprises qui se consacrent au recyclage et à la gestion des déchets profitent d’une vague de dynamisme et de croissance. Des entreprises de premier plan telles que Waste Management et Republic Services ont été en mesure d’enregistrer d’excellentes performances financières, avec un rendement du capital investi de plus de 14 % et 9 % respectivement. Elles ont également obtenu toutes deux de bons résultats sur les marchés boursiers, avec un rendement de plus de 14 % depuis le début de l’année en euros. Ces entreprises innovent pour accroître l’efficacité du recyclage, réduire les coûts et étendre leurs services.
Tomra Systems est un autre exemple d’une entreprise remarquable qui réalise de grands progrès dans le secteur du recyclage. En tant que fournisseur de premier plan de systèmes avancés de collecte et de tri, elle joue un rôle essentiel. Ses technologies optimisent la récupération des matériaux recyclables, garantissant des niveaux supérieurs d’efficacité et de pureté dans le processus de recyclage.
En investissant dans le recyclage, vous pouvez contribuer à la fois à une planète plus durable et à une économie prospère. Dans l’esprit olympique, où il est plus important de participer que de gagner, on pourrait dire que le recyclage est une victoire pour chaque personne participant à ce processus.