Les États-Unis renforcent leur leadership mondial grâce à leur politique climatique et à leurs avancées technologiques
La loi sur la réduction de l’inflation encourage les investissements dans les énergies propres afin de réduire de moitié les émissions de CO2 aux États-Unis d’ici 2030, avec des opportunités pour les investisseurs.
Des entreprises comme NextEra Energy, Trane Technologies, Owens Corning et Synopsys répondent à la tendance croissante de l’électrification et de l’efficacité énergétique.
La loi sur la réduction de l’inflation engage les États- Unis sur la bonne voie pour la réduction de moitié de ses émissions de CO2 d’ici 2030
Dans le cadre plus général de la stratégie géopolitique de leadership en tant que puissance mondiale, les États-Unis se sont également positionnés comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique. Les récentes avancées législatives, comme la loi sur la réduction de l’inflation (IRA), la loi bipartite sur les infrastructures et la loi sur les puces (CHIPS) constituent la base d’une transformation profonde. L’IRA vise spécifiquement à réduire les émissions de CO2 des États-Unis de 50 % d’ici 2030, en offrant au secteur privé de puissantes mesures d’incitation pour investir dans les énergies propres. Dans le même temps, la loi sur les puces (CHIPS) renforce la base industrielle du pays et assure sa compétitivité dans des technologies cruciales.
L’IRA, un véritable jalon
La loi sur la réduction de l’inflation de 2022 marque une étape importante : le plus grand investissement jamais réalisé aux États-Unis dans les énergies propres. La loi prévoit une réduction d’un milliard de tonnes des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et offre un large éventail d’avantages fiscaux, de subventions et de possibilités de financement pour des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture et les transports. Alors que les frontières entre les objectifs géopolitiques, socio-économiques et les objectifs de décarbonation deviennent de plus en plus floues, cela a considérablement stimulé le flux de capitaux vers les énergies propres. En 2023, les investissements dans ces secteurs ont atteint 239 milliards de dollars, ce qui équivaut à une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente1. Selon les derniers chiffres de Rhodium, cette croissance se poursuivra en 2024. Cette législation ouvre tout un univers d’opportunités aux investisseurs dans des secteurs qui vont assurément connaître une croissance durable.
NextEra Energy : leader dans le domaine des énergies renouvelables
NextEra Energy est une entreprise qui mise fortement sur cette tendance. L’entreprise fournit actuellement de l’électricité propre, abordable et fiable à plus de six millions de clients et dispose d’une capacité de production de plus de 30 GW d’énergie renouvelable, notamment de l’énergie solaire, éolienne et nucléaire. Cette capacité est théoriquement suffisante pour approvisionner en électricité environ 21 millions de ménages pendant un an.
Électrification et efficacité énergétique : des technologies novatrices pour une croissance durable
La tendance d’électrification offre également des opportunités pour les techno- logies d’efficacité énergétique, comme celles de Trane Technologies et Johnson Controls International qui sont axées sur des solutions de chauffage et de refroidissement économes en énergie. À mesure que le monde continue de progresser vers la décarbonation, la demande de technologies de ce type ne fera qu’augmenter, ce qui offre aux investisseurs un potentiel de croissance intéressant à long terme. La déduction de l’investissement jusqu’à 50 % prévue par la loi sur la réduction de l’inflation (IRA) pour le stockage d’énergie thermique rend ces solutions de chauffage et de refroidissement plus abordables que jamais.
L’isolation comme facteur clé : Owens Corning réduit les émissions de carbone
Owens Corning, grâce à son expertise dans le domaine de l’isolation et de la toiture, joue un rôle clé dans la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, ce qui constitue un élément crucial de la politique climatique. En effet, les bâtiments sont responsables d’environ 40 % des émissions mondiales de carbone.
Les technologies propres n’offrent pas seulement des opportunités dans le secteur de l’énergie et de la production. Des entreprises comme Synopsys, qui fournissent des solutions logicielles pour la conception et la validation dans l’industrie des semi-conducteurs, jouent un rôle stratégique dans l’optimisation de l’efficacité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Alors que les États-Unis continuent de renforcer leur avantage technologique, notamment grâce à la loi sur les puces (CHIPS), ces entreprises offrent également des perspectives attrayantes.
Chez Econopolis, nous saisissons ces opportunités dans deux fonds climatiques méticuleusement diversifiés, axés à la fois sur la rentabilité et la durabilité.