Skip to the content

Stratégie d'investissement

 

Le fonds investit principalement dans des actions opérant (entièrement ou partiellement) dans les secteurs de la technologie et des services de communication.

La politique d'investissement du compartiment repose sur trois piliers en termes de sélection de titres : une approche disciplinée étape par étape dans la recherche et l'analyse effectuée par le gestionnaire d'investissement, une philosophie unique non benchmarkée et l'importance d'une recherche approfondie.

Econopolis Exponential Technologies est un compartiment des Fonds Econopolis, une SICAV à compartiments multiples de droit luxembourgeois qui se conforme à la directive européenne 2009/65 / CE. Forme juridique : société à responsabilité limitée.

  • Distributeur mondial : Conventum Asset Management SA, 9, Boulevard Prince Henri, L-1724 Luxembourg
  • Gestionnaire de portefeuille : Econopolis Wealth Management NV, Sneeuwbeslaan 20 boîte 12, 2610 Wilrijk (Belgique)
  • Distributeur en Belgique : Crelan NV
  • Banque de dépôt : Banque de Luxembourg, 14, boulevard Royal, L-2449 Luxembourg
  • Intermédiaire financier en Belgique : CACEIS Bank Belgium Branch, Havenlaan 86C boîte 320, 1000 Brussels (Belgique)

 

Code ISIN

Investisseurs particuliers (classe d'actions A):

LU1998245119 (capitalisation), LU1998245200 (Distribution)

Investisseurs institutionnels (classe d'actions I):

LU1998245382 (Capitalisation), LU1998245465 (Distribution)

Forme juridique Un compartiment de fonds de droit luxembourgeois de la Sicav Econopolis Funds
Durée Indéterminée, compartiment sans maturité déterminée
Investissement minimum 1/1000ième d'une action
Type d'investissement Actions
Horizon d'investissement

Minimum 5 jaar

Devise EUR

Siddy Jobe

Portfolio Manager

Marc Langeveld

Senior Portfolio Manager

Ce compartiment s'adresse particulièrement aux investisseurs:

  • Qui veulent un rendement potentiellement plus élevé que celui d'un produit financier à risque faible.
  • Qui ont un horizon d'investissement d'au moins 5 ans.
  • Qui aspirent à une croissance équilibrée à long terme et voudraient investir dans un panier d'actions international.

 

L'objectif du compartiment est d'offrir aux investisseurs, par le biais d'un portefeuille géré activement, des gains en capital à long terme sur leur investissement. Cet objectif sera poursuivi en investissant dans les actifs du compartiment, constitué principalement d'actions et d'autres titres de participation de sociétés opérant (entièrement ou partiellement) dans le secteur des services de technologie et de communication, sans limitation géographique.

Le compartiment investit principalement dans des actions et autres titres de participation de sociétés opérant (entièrement ou partiellement) dans le secteur des services de technologie et de communication. Le compartiment investit dans des actions et autres titres de participation de sociétés opérant sur des marchés développés et également dans des sociétés opérant sur des marchés émergents. Le compartiment peut investir dans des actions et autres titres de participation sélectionnés sur la base d'évaluations financières continues, d'analyses de l'environnement macroéconomique et du profil spécifique de l'émetteur, de développements futurs, etc. Il n'y a pas de restrictions en termes de devises et de zones géographiques. Les choix effectués par le gestionnaire d'investissement sont de nature discrétionnaire et reflètent ses attentes et son jugement stratégique. La politique d'investissement du compartiment repose sur trois pierres angulaires en termes de sélection de titres : une approche disciplinée étape par étape dans la recherche et l'analyse par le gestionnaire d'investissement, une philosophie unique non benchmarkée et l'importance de la recherche sur le terrain. Les investissements sont basés sur des convictions plutôt que sur des benchmarks : des convictions concernant les activités, les pays et les entreprises. En termes de thèmes d'investissement, le gestionnaire d'investissement met l'accent sur les technologies exponentielles qui ont un caractère perturbateur pour la société et les entreprises, ainsi que sur les services de communication, y compris, mais sans s'y limiter, les sous-thèmes suivants : intelligence artificielle (IA), réalité augmentée et virtuelle (AR, VR), science des données, cloud, IOT, biologie numérique, nanotechnologie et fabrication numérique, réseaux et systèmes informatiques, robotique et dispositifs de transport autonomes, etc.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement:

  • Frais d’entrée: maximum 3,00%
  • Frais de sortie: maximum 3,00%

Frais prélevés par le fonds sur une année:

  • Frais courants: 1,08% (dans la classe d'actifs institutionnelle)

Frais prélevés par le fonds dans certaines circonstances:

  • Commission de performance: aucun

Impôt retenue à la source pour les investisseurs domiciliés en Belgique:

  • classe d'actif 'capitalisation': 0,00%
  • classe d'actif 'distribution': 30,00% (traitement fiscal selon la législation en vigueur en fonction de la situation individuelle de l'investisseur, sous réserve de modifications du droit fiscal)

La taxe sur les opérations de bourse (TOB) est une taxe sur les opérations portant sur des titres négociés en bourse. Pour les fonds d'investissement non cotés de type capitalisation, la TOB est de 0 % lors de la souscription aux fonds d'investissement et de 1,32 % lors de la sortie des fonds, avec un maximum de 4 000 €. Pour les fonds d'investissement de type distribution enregistrés, vous ne payez pas de TOB.

 

Cliquez ici

Attention au risque de change. Vous pouvez recevoir des paiements dans une devise autre que la devise de référence, de sorte que le rendement final à recevoir dépend du taux de change entre les deux devises. Ce risque n'est pas pris en compte dans l'indicateur ci-dessus. Le compartiment est également exposé aux risques matériellement importants suivants qui ne sont pas repris dans l'indicateur de synthèse des risques : D'autres facteurs de risque peuvent exister. Ce produit n'étant pas protégé contre les performances futures des marchés, vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement. Si nous ne pouvons pas vous payer ce qui vous est dû, vous pourriez perdre la totalité de votre investissement.

Marc Langeveld (links) en Siddy Jobe (rechts)

Experiences des gestionnaires du fonds

 

Le fonds est géré activement par Marc Langeveld et Siddy Jobe, deux vétérans de l'investissement ayant une longue expérience dans la gestion de fonds, l'analyse, la technologie et l'innovation.

Marc Langeveld : Marc investit dans les actions depuis l'âge de 14 ans. Il a commencé sa carrière chez Robeco Effectenbank et via BNP, Kempen, Petercam et Antaurus, entre autres, puis chez Econopolis où il cherche avec passion et énergie à obtenir des rendements de fonds attractifs pour tous les clients d'Econopolis avec les gagnants de demain dans le secteur technologique mondial.

Siddy Jobe : Siddy a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine des marchés financiers et des investissements. Avant de rejoindre Econopolis, il a dirigé le département Investor Relations & Treasury d'Orange Belgique. Entre 2005 et 2012, Siddy a été analyste Telecom, Media & Technology à la Banque Degroof (aujourd'hui Degroof Petercam). Il est également actif au sein du conseil consultatif de plusieurs pôles d'affaires et d'innovation axés sur l'Internet des objets et l'intelligence artificielle dans le domaine de l'industrie et de la logistique.

Comment puis-je investir dans ce fonds?

 

Toutes personnes souhaitant investir peuvent y recourir de 3 manières différentes :

1) par l'intermédiaire d'Econopolis ou de Twain dans le cadre d'un mandat de gestion discrétionnaire

Vous pouvez nous contacter au +32 3 3 666 555 ou par courriel à info@econopolis.be.

2) via Crelan

Crelan est le distributeur officiel de ce fonds. Contactez un agent de Crelan ici.

3) via AXA Bank

AXA est le distributeur officiel de ce fonds. Contactez un agent de la banque AXA ici.

La valeur liquidative (VL) du fonds est calculée par l'European Fund Administration SA (EFA).

Pour toute réclamation, veuillez contacter compliance@econopolis.be ou le +32 3 3 666 555. Dans le second cas, vous pouvez contacter le Service de médiation pour le secteur financier à Ombudsman@Ombudsfin.be.

Avant de décider d'investir dans le compartiment, il est nécessaire de lire le prospectus et les informations clés pour l'investisseur. Vous trouverez ces documents ci-dessus.