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La bourse belge : entre les briques et les actions

Le marché boursier belge est presque complètement déconnecté du consommateur belge moyen et les cours des actions souvent durement touchés freinent l’enthousiasme pour le moment.
Le marché immobilier reste l’investissement le plus important pour la plupart des Belges, tandis que les actions immobilières sont en difficulté en raison de la crise des taux d’intérêt.
Le pouvoir d’achat du Belge moyen demeure largement intact grâce à l’indexation automatique des salaires, les prix au supermarché se stabilisent et l’économie devrait enregistrer une croissance à un rythme sain de 1,2 % par an.

De ChatGPT à l’innovation : les consommateurs, force motrice du triomphe de l’IA

L’adoption enthousiaste par les consommateurs des outils d’IA, tels que ChatGPT, a intégré la technologie dans la vie quotidienne et dans l’économie.
La première vague d’opportunités d’investissement a ciblé les entre- prises opérant dans les infrastructures de l’IA. La deuxième vague va se tourner davantage vers les entreprises qui utilisent l’IA pour améliorer leur efficacité et réduire leurs coûts, tandis que la troisième vague ciblera la promotion des innovations à long terme.

Recyclage : une opportunité en or pour les consommateurs et les investisseurs

Opportunités olympiques : tout comme les athlètes qui repoussent les limites, les investisseurs et les consommateurs peuvent saisir des opportunités en or dans le domaine du recyclage.
Croissance et durabilité : le secteur du recyclage offre d’excellentes opportunités d’investissement et contribue à une planète plus propre et plus saine.

Asie : l’émergence de nouvelles tendances de consommation

Le marché de consommation asiatique diversifié et en croissance rapide joue un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale.
La croissance économique, les changements démographiques et les innovations technologiques déterminent le comportement des consommateurs sur ce marché.
Des modèles de consommation en pleine évolution, qui mettent davantage l’accent sur la santé, la durabilité et des expériences uniques, façonnent l’avenir ici aussi.

Le paradoxe de la génération Z : les natifs du numérique aux ambitions durables

Authenticité et luxe : la génération Z recherche l’authenticité dans un monde numérique, en dépit de l’incertitude financière.
Une génération guidée par des valeurs : la durabilité, l’inclusion et la justice sociale sont essentielles pour leur fidélité à la marque et leur comportement de consommation.

L’industrie du voyage et du tourisme : une mine d’or vraiment illimitée ?

Il y a environ 1900 ans, le poète romain Juvénal affirmait déjà qu’outre le pain, les jeux (divertissements) sont importants pour gagner la faveur du peuple.
Aujourd’hui, cela se traduit par une demande quasiment insatiable d’expériences de voyage. Cela offre des opportunités aux investisseurs, mais tout ce qui brille n’est pas or dans ce secteur.

Les forces économiques et politiques à l’origine de la volatilité des taux d’intérêt : ce que les investisseurs doivent savoir

Les taux d’intérêt à long terme en Europe ont (légèrement) augmenté au cours du dernier trimestre, malgré la baisse des taux de la BCE, en raison des préoccupations persistantes concernant l’inflation et de la vigueur de l’économie américaine.
Les élections en Europe et dans les pays émergents ont eu une influence sur les marchés financiers, avec des tensions et des résultats inattendus qui ont entraîné des fluctuations des rendements des obligations et des actions.

La volatilité du marché est de retour au deuxième trimestre

Alors que le calme était revenu sur les marchés financiers au premier trimestre, le deuxième trimestre a été plus volatile. La reprise « risk-on » des actions, qui avait déjà démarré en novembre de l’année dernière, s’est poursuivie aux États-Unis (USA), mais a perdu de la vitesse ailleurs. Les marchés obligataires ont fluctué entre gains et pertes et les matière premières, y compris l’or, ont également été volatiles et n’ont guère contribué aux rendements.

Le rôle crucial du consommateur moyen dans l’économie mondiale

Malgré l’inflation et les tensions géopolitiques, le consommateur américain reste un moteur de l’économie mondiale, tandis que l’économie européenne se redresse grâce à la récupération de la confiance des consommateurs et à la croissance dans le secteur des services.
Les dépenses par carte de crédit explosent aux États-Unis, alors que les quotas d’épargne diminuent et que le nombre de seconds emplois augmente.