Michaël De Man graduated as Master in Economics at Ghent University in 2005. Driven by a strong interest in investments, he obtained a Master in Banking and Finance at the same university. After his studies he started as a bond specialist for a large Belgian bank. In that period, he also became CFA charterholder. In the aftermath of the financial crisis, he dedicated himself to risk management. At the end of 2015, he joined the investment team of Econopolis, where he focuses on the bond strategy
Un fonds de pension scandinave met en garde contre les taux négatifs
Un des plus grands fonds de pension scandinaves met en garde contre les effets néfastes des taux négatifs. C’est ce qu’on pouvait récemment lire sur Bloomberg.
Le directeur d'investissement du fonds finlandais Ilmarinen Mutual Insurance estime que le secteur des fonds de pension « commence seulement à se rendre compte des défis que vont amener les taux d’intérêt négatifs. » Des gestionnaires de fonds de pension danois aussi, notamment PFA, indiquent que les marchés vont encore être confrontés longtemps à ces effets.
Cela ne peut évidemment pas rester sans conséquences. Le gestionnaire du fonds de pension signale que « nous commençons à adapter le portefeuille en conséquence ». On a surtout constaté du changement après l'été, lorsque la baisse des taux sur les emprunts d’État s’est accélérée et que les taux allemands à 10 ans ont atteint un plancher de -0,71% dans le courant du mois d’août.
Illiquidité
De l’évolution de l'allocation des actifs finlandais, on retient surtout le déplacement vers des actifs moins liquides. C’est une façon d'accroître le rendement, mais ce sont aussi des classes d'actifs qui sont souvent moins transparentes.
Concrètement, le fonds de pension s’est surtout défait d’emprunts d’État et d’obligations d’entreprise investment grade au profit de classes d'actifs alternatives telles que l’immobilier et les infrastructures. Investir dans des classes d'actifs moins liquides requiert évidemment d'autres aptitudes en matière de gestion de duration, d'asset & liability et de risques. Le gestionnaire l’a même admis dans l’interview : « Nous devons nous montrer particulièrement prudents. »
Grands acheteurs
Après le problème des emprunts d’État traditionnels des principaux pays de l’UE qui ne rapportent presque plus rien, voire donnent un rendement négatif, les fonds de pension sont confrontés au fait que la BCE accapare en partie l’offre d’obligations sur le marché. Les programmes de rachats d'actifs tournent à nouveau à plein régime depuis quelques mois. Il y a ainsi plus de risques que les grands fonds de pension tombent à court d’emprunts d’État sûrs.
Pays-Bas
Aux Pays-Bas, on voit aussi que les grands investisseurs se tournent de plus en plus vers des segments plus risqués des marchés. Les Pays-Bas sont traditionnellement un pays où les fonds de pension sont particulièrement bien développés et organisés, mais ils sont aussi soumis aux aléas de la politique de la BCE. La partie droite du graphique est frappante. On constate que la part des obligations d’entreprise présentant un moins bon rating a fortement enflé dans les portefeuilles des assureurs néerlandais ces dernières années.