Fred Janssens obtained a Master’s degree in Applied Economic Sciences at the University of Brussels (VUB) and an additional Master of Finance at the Antwerp Management School. After internships at a large international institution specialised in asset custody and an independent Belgian private bank, Fred joined Econopolis where he subsequently led the Middle Office-, Compliance- and Risk Management department for several years. Today, he is Partner & Head of Corporate Affairs, leading the Risk & Compliance function.
Actions value ou actions de croissance : quel investissement privilégier ?
Les analystes distinguent généralement les actions value des actions de croissance. En théorie, les actions de croissance ont une faible rentabilité et un ratio cours-bénéfices élevé, tandis que les actions value présentent un rendement élevé et un faible ratio cours-bénéfices. La réalité est toutefois un peu plus nuancée.
Qu’est-ce qu’une action value ?
Les actions value se négocient à un prix inférieur à la valeur fondamentale. Il s'agit donc d'actions sous-valorisées dont les analystes pensent qu’elles se redresseront à court ou moyen terme et qu’elles signeront un joli rendement. Les actions value sont généralement considérées comme des investissements à moindre risque, car il s'agit de grandes entreprises bien établies.
Qu’est-ce qu’une action de croissance ?
Comme le nom l’indique, les actions de croissance ont un potentiel de croissance supérieur à la moyenne sur plusieurs années. Il s'agit d’entreprises qui conçoivent des produits novateurs qui se vendront bien selon les analystes. Il s'agit souvent de jeunes entreprises ou d’entreprises à la croissance rapide dont l’action est surévaluée.
Les investissements ne sont évidemment pas une science exacte et toutes les actions n’entrent donc pas dans l'une ou l'autre catégorie. Certaines actions sont un mix des deux. Dès lors, il n’est évidemment pas aisé de faire des prévisions éclairées.
Dans quel type d'action investir ?
De nombreuses études ont déjà été menées sur les actions value et de croissance, mais aucune des deux catégories ne se démarque clairement. À long terme (10 ans et plus), les actions value semblent mieux performer que les actions de croissance. À court terme (maximum 5 ans), les actions de croissance s’en sortent mieux.
Par ailleurs, le succès des actions value ou de croissance dépend aussi du cycle du marché. Par exemple, les actions value se démarquent en temps de récession économique, tandis que les actions de croissance excellent en période de croissance économique.
Finalement, la décision d’investir dans des actions value ou de croissance dépend du risque que vous êtes prêt à courir et de l’horizon auquel vous souhaitez investir.
La vision d’Econopolis
Econopolis investit aussi bien dans des actions value que de croissance, mais surtout sur la base de ses vues et convictions. Nous ne nous laissons guider que par l’expertise de nos analystes et nos principes. Notre stratégie d’investissement est basée sur les concepts décrits par le fondateur d’Econopolis Geert Noels dans Econoshock et Gigantisme, indépendamment donc de la catégorie de l'action.