Skip to the content

Une stratégie d’investissement durable qui donne un meilleur rendement

Investir durable, c’est tenir compte de l’impact de ses investissements sur l’homme, l’environnement et la société. La société s’en porte mieux, mais votre portefeuille aussi. Par exemple, savez-vous que les actions européennes durables affichent un meilleur rendement sur dix ans que les autres ? Le développement durable n’est pas qu’une question d'éthique, c’est aussi un choix stratégique.

Econopolis a été fondée en 2009, dans la foulée de la crise financière. Partant de la vision développée par le cofondateur Geert Noels dans son best-seller EconoShock, Econopolis s’était clairement dressée contre les abus d'alors dans le monde financier. Depuis le début, le développement durable est inscrit dans les gènes du gestionnaire, dans sa gestion au quotidien, mais aussi dans sa stratégie d’investissement.

Le développement durable est un de nos fondamentaux. Nous voulons être un gestionnaire de patrimoine fiable qui œuvre dans l’intérêt du client, sans échapper à sa responsabilité sociétale. Toutes les forces vives de notre entreprise incarnent cette philosophie au quotidien.

 

Notre politique d’investissement durable

Dans tous nos portefeuilles, nous recourons à la liste noire du fonds de pension norvégien. Les entreprises qui ne respectent pas les droits de l’Homme, les fabricants d'armes et les sociétés qui nuisent à l'environnement sont donc exclus d’office. Par ailleurs, nous appliquons une sélection positive best-in-class, ce qui signifie que nous investissons dans les entreprises les plus durables par secteur. À cette fin, nous pouvons compter sur le savoir-faire et l’expérience de nos propres analystes, mais aussi sur l’expertise de Sustainalytics, leader mondial de l’analyse indépendante sur le développement durable.

Sustainalytics calcule pour chaque société cotée un score de risque sur la base de paramètres durables tels que l’environnement, les affaires sociales et la bonne gouvernance. Nous employons donc des critères quantitatifs auxquels nos investissements doivent satisfaire.

 

Investissements durables et jeune génération

Les investissements durables ont la cote depuis quelques années, surtout auprès des jeunes. Le changement climatique est un enjeu qui les préoccupe au premier plan, à l'instar des malversations financières qui ont conduit à la crise de 2008 et la violation des droits de l’Homme par de grandes entreprises. De plus en plus, la génération Y privilégie délibérément des produits durables et de qualité. Ce choix se répercute aussi également dans ses investissements. En outre, on se rend compte que les investissements durables affichent simplement un meilleur rendement.

 

Le développement durable, un avantage concurrentiel

Les graphiques suivants montrent clairement que l’indice des actions européennes durables (MSCI Europe SRI Index) surperforme l’indice des actions européennes ordinaires (MSCI Europe Index) sur plus de dix ans. On observe d'ailleurs la même tendance aux États-Unis et dans les pays émergents. C’est logique : dans leur stratégie, les entreprises durables tiennent compte de leur impact sur l’environnement, la société et les actionnaires. Elles anticipent et sont ainsi mieux préparées aux défis de demain. Le développement durable offre un avantage compétitif, à l’instar de la marque ou du rapport coût-efficacité. Une bonne gouvernance réduit par ailleurs le risque de fraude, offrant ainsi un matelas de sécurité.

 

 

Econopolis, gestionnaire de patrimoine durable

Vous cherchez un gestionnaire de patrimoine qui investira votre capital de manière intègre et éthique, en faisant siens les principes du développement durable ? Chez Econopolis, vous êtes à la bonne adresse. Nous investissons dans la qualité abordable et nous concentrons sur les positions à long terme.

 

Maxim Gilis

Maxim Gilis

Maxim Gilis obtained a Master in Applied Economics at the University of Antwerp in 2015. His master thesis examined the diversification of stocks in emerging markets. Next he obtained an additional Master of Finance at the Antwerp Management School, where he researched sustainable responsible investing for a European asset management company. He joined Econopolis in the summer of 2016.

comments powered by Disqus