Skip to the content

Décollage du cours de l'or en euros!

Décollage du cours de l’or en euros

Comme vous le savez, l’or est depuis quelque temps déjà une composante substantielle des portefeuilles chez Econopolis. Nous avons donc une certaine satisfaction à voir s’envoler le cours de l’or, exprimé en euros. Le graphique ci-dessous l’illustre sur une période de cinq ans.

L’or, exprimé en euros, n’a jamais été aussi cher. Le prix pour 1 once troy d’or (31,103 grammes) frôle les 1.500 euros.

La forte hausse du dollar américain par rapport à l’euro ces derniers mois lui a assuré une performance remarquable en euros. Au final, pour nous Européens, c’est le cours de l’or en euros qui compte. Il est encourageant de voir que le cours du métal jaune n'a plus du tout besoin d’un dollar faiblard pour prendre de la hauteur. Mieux encore, l’or et le dollar ont grimpé de pair.

Raisons

Les raisons de l’envolée du cours de l’or sont diverses. D'abord, l’or reste un investissement intéressant par rapport à la masse monétaire créée ces dernières années par les banques centrales. L’or est en soi une unité monétaire, mais il échappe aux agissements des banques centrales qui œuvrent dans l'ombre à la poursuite de leur propre agenda. Il est impossible de prédire l'issue de l’expérience monétaire actuellement menée par les banques centrales. Elle pourrait déboucher notamment sur une poussée inflationniste, rendant l’or intéressant à détenir.

Ensuite, les investisseurs sont très friands de valeurs refuges (p. ex. or et USD) depuis l'épidémie de coronavirus en janvier. Les effets de cette urgence sanitaire se ressentent surtout au niveau du cours du pétrole et des métaux industriels, qui se sont repliés respectivement de 25% et 10%. La ruée vers la sécurité qu’offre toujours le dollar US a fait chuter les taux d'intérêt américains aux niveaux de l'été passé, moment où les investisseurs craignaient une récession en 2020.

Ce constat nous amène à notre troisième argument : le coût d’opportunité de la détention d’or dans un portefeuille d'investissement a disparu. Auparavant, on choisissait plutôt des actifs générateurs de rendement, telles les obligations. Maintenant que ce rendement a fondu comme neige au soleil, devenant même négatif, on se tourne vers l’or, qui ne rapporte évidemment aucun intérêt ni dividende, mais qui est censé être une valeur sûre.

La force de l’or réside dans l’absence de risque de contrepartie : c’est le seul actif financier à ne pas en avoir, à condition d’être détenu physiquement. En ces temps de défauts de paiement et de risques de crédit, c’est un atout de taille. Considérons cela comme le quatrième atout majeur de l’or.

Cinquièmement, la progression des pays émergents soutient le cours de l’or. D'une part, leurs banques centrales pensent à l'or pour diversifier leurs réserves. D'autre part, des facteurs démographiques y soutiennent la demande d’or, notamment l'avènement de la classe moyenne dans des pays émergents comme la Chine et l’Inde, où l’on offre souvent de l’or aux grandes occasions, par exemple aux anniversaires ou pour le Nouvel An chinois. L’Inde et la Chine représentent la moitié de la demande d'or des particuliers. 

Avenir

Les investisseurs sont toujours à la recherche d’un refuge. L’or remplit tous leurs critères. La ruée vers l'or s'annonce chahutée, mais le cours de l’or affiche actuellement une tendance à la hausse. Au moment de rédiger cet article, il n'était plus qu’à 4% des 50.000 euros le kilo.

Avertissement : un investissement dans l’or a sa place dans un portefeuille d’investissement diversifié, mais il faut évidemment le considérer en fonction de votre profil d’investisseur, en tenant compte de vos connaissances, de votre expérience et de votre capacité financière. Le cours de l’or est volatil ; en 2013, il a perdu environ 30%. Si vous comptez investir, parlez-en d'abord avec votre conseiller en investissement.

 

Marijn Van Zundert

Marijn Van Zundert