Ortelius en vitesse de croisière : la boussole stratégique de l’Europe et du Télescope Einstein
En novembre 2024, la division de conseil d’Econopolis a fait peau neuve. L’équipe qui se consacre depuis de nombreuses années déjà au conseil économique stratégique opère désormais sous le nom d’Ortelius, une référence au cartographe anversois du XVIe siècle qui avait dressé la carte de la « Terra Incognita » de son époque. Dans un monde en transition, Ortelius considère qu’il est de son devoir d’aider les clients à mieux appréhender cette réalité changeante.
Compte tenu du grand nombre de projets en cours, le trimestre a été très chargé pour Ortelius. La principale réalisation de ces derniers mois a probablement été la publication de l’étude d’impact socio-économique en préparation du Télescope Einstein. Ortelius a été désigné comme conseiller économique pour soutenir la candidature flamande à cette infrastructure de recherche de grande envergure. La mission : identifier les avantages économiques attendus d’un éventuel investissement conjoint avec l’Allemagne et les Pays-Bas dans la région frontalière.
Afin de garantir une étude aussi approfondie que possible, Ortelius a collaboré avec des chercheurs en économie en Flandre et en dehors de la Flandre et a mené de nombreux entretiens individuels avec les principales parties prenantes.
Les principales conclusions du rapport évoquent notamment la croissance potentielle de la productivité que l’économie flamande pourrait réaliser grâce à la nature innovante de l’investissement, et le développement d’un écosystème technologique le long de l’axe Hasselt-Maastricht-Liège, soutenu par l’économie de la connaissance déjà existante.
En outre, le rapport met en évidence les conditions essentielles, telles que l’importance d’une stratégie de valorisation bien pensée et d’une coopération intrarégionale cohérente, pour garantir ces avantages économiques pour la Flandre.
Les résultats et les recommandations ont fait l’objet d’une large couverture médiatique. De plus, deux membres de l’équipe Ortelius ont été invités à présenter les conclusions aux représentants fédéraux dans une commission d’enquête.
Le rapport complet vous intéresse? Téléchargez-le simplement sur le tout nouveau site Web : www.ortelius.be.
Que pouvons-nous attendre d’Ortelius dans les mois à venir ?
En avril, une nouvelle étude sera publiée sur les matières premières critiques dont l’Europe a besoin pour la transition vers des technologies respectueuses du climat. Le passage aux véhicules électriques et le développement des énergies renouvelables augmentent la demande de ces matières premières dans l’UE. Étant donné qu’une bonne partie de ces matières premières est importée d’autres régions du monde, notre dépendance à l’égard d’autres superpuissances s’en trouve accrue.
Le document de synthèse donne un aperçu de la manière dont l’UE pourrait au mieux se positionner stratégiquement face à ces évolutions.
Notre consultant Toon De Vil a rédigé, en collaboration avec le professeur Karel Van den Berghe de la TU Delft, un article économique scientifique sur l’écosystème Anvers-Rotterdam. L’article montre que les décideurs politiques doivent regarder au-delà des frontières pour découvrir des synergies. À l’heure des simplismes de Trump, il offre un contrepoids et une vision inspirante.Pour rassembler ces nouvelles informations, nous avons eu recours à Ortelius AI : une banque de données unique regroupant toutes les données des entreprises dans notre pays, ce qui permet de cartographier les écosystèmes avec précision. Cela sera précisément aussi un fer de lance de la croissance de notre activité de conseil. L’IA combinée aux données devient ainsi un allié qui dote l’expertise interne des acteurs de plus petite taille d’un puissant effet de levier.